Thérapie de libération myofasciale – Technique de mobilisation des tissus mous assistée par instruments (ERGON ® IASTM).

ΕRGON ® Τechnique est une approche thérapeutique innovante combinant des manipulations statiques et dynamiques des tissus mous du corps avec un équipement clinique spécial pour le traitement des pathologies neuro-musculo-squelettiques. La technique tire son nom de l’ancien mot grec «Ergon», qui signifie «le produit de l’œuvre d’un homme, qu’il soit manuel ou mental, scientifique ou artistique».

ΕRGON ® Τechnique est un développement innovant d’approches anciennes (technique IASTM, technique GRASTON, technique SMART TOOLS, technique de massage assistée par outils …) et repose sur la théorie des méridiens myofasciaux telle que décrite pour la première fois par Thomas Myers et Ida Rolf. Les techniques ΕRGON® Soft Tissue sont appliquées sur des points spécifiques de restrictions tissulaires et d’adhérences fasciales le long des méridiens fasciaux; quand ceux-ci sont libérés, la fonctionnalité s’améliore en quelques séances de traitement.

La technique Ergon repose sur un équipement clinique unique appelé Ergon Tools.

Ergon Les techniques de tissus mous assistés par instruments incluent l'utilisation d'Ergon Tools (instruments en acier) conçus de telle manière (avec des parties concaves et convexes), de sorte qu'ils peuvent être ajustés à divers tissus, formes et courbes corporels.

Ergon Tools appliqué avec des techniques spéciales Ergon peut: a) détecter et libérer – faire « lâcher » les tissus cicatriciels, les adhérences et la raideur des fascias, , b) augmenter la perfusion localisée, c) diminuer la tonicité musculaire et la douleur musculaire..

En ce qui concerne l’évaluation des tissus affectés, des avantages significatifs ont été rapportés par rapport à l’utilisation de ces instruments, en dépit du fait qu’un instrument en acier inoxydable ne peut pas vraiment être comparé à la main humaine dans les principaux problèmes d’évaluation, tels que la palpation des tissus, l’évaluation de la température, de l’humidité et l’accrétion des gonflements et des spasmes musculaires sur les tissus superficiels du corps.

La palpation des tissus appliquée avec Ergon Tools amplifie à la fois la sensation et l’information reçue par le thérapeute quant à l’état du tissu, étant donné que les coussinets adipeux des doigts du thérapeute entrent en contact avec le tissu par compression, tandis que les bords des instruments, sont capables de distinguer les tissus.

En effet, selon les manufactures, la fonction de ces instruments est similaire à celle d’un diapason; lorsqu’elles entrent en contact avec un tissu dur et fibreux, elles transmettent une résonance (une sensation de vibration) dans la main du thérapeute, améliorant ainsi la capacité du thérapeute à distinguer et évaluer les adhérences et les accumulations fibreuses. De plus, l’utilisation de tels instruments permet une mobilisation profonde et dure des tissus, sans épuiser les doigts du thérapeute.

La technique Ergon IASTM est principalement basée sur le contexte théorique de

a) a) massage par friction transversale, tel que décrit par Cyriax. b) b) la théorie du traitement fascial de Ida Rolph et comme d’autres techniques de mobilisation tissulaire, son objectif principal est de faire disparaitre les adhérences et d’assouplir le tissu cicatriciel induit par traumatisme, ainsi que de récupérer l’élasticité du tissu conjonctif par sa stimulation et sa reconstruction.

Plus précisément, les techniques Ergon IASTM peuvent

a) réduire l’accumulation de tissu cicatriciel après une blessure, b) réduire la rigidité des accumulations de tissu conjonctif déjà formées, c) faciliter la guérison des blessures chroniques dues au surmenage, en provoquant des micro-blessures contrôlées et un ré-attachement tissulaire linéaire.

Le traitement par IASTM entraîne également une modification de la morphologie micro-vasculaire et de l’hyperémie, ainsi qu’une augmentation du recrutement et de l’activation des fibroblastes, un ajustement qui conduit à la régénération et à la restauration du collagène lésé.

$

ERGON® TECHNIQUE est une approche de traitement innovante combinant la manipulation statique et dynamique des tissus mous avec un équipement clinique spécialisé, visant à traiter les restrictions des tissus mous.

Ces techniques sont appliquées dans des points spécifiques des adhérences des tissus mous qui, lors de la libération, améliorent la fonctionnalité de la zone du corps, dans l’espace de seulement quelques séances.

L’effet thérapeutique d’ERGON® TECHNIQUE est maintenu pendant plusieurs jours après, et lorsqu’il est combiné avec d’autres techniques de traitement (techniques d’étirement et de stabilisation fonctionnelle), il peut même devenir permanent.

Cette technique particulière permet aux thérapeutes certifiés ERGON®

a) d’évaluer avec précision les zones myofasciales de haute sensibilité,

b) de restaurer la fonction biomécanique des articulations en dissolvant les adhérences, en retrouvant un roulement myofascial normal et en réduisant les spasmes musculaires et la douleur.

C’est une technique basée sur des données de recherche remontant à plusieurs années et mise en évidence par la pratique clinique de kinésithérapeutes spécialisés.

$

Grâce aux techniques de tissu mou d'ERGON® TECHNIQUE, le thérapeute acquiert la capacité de

  • Évaluer les dysfonctionnements fasciaux potentiels,
  • pproche, de manière thérapeutique, des zones inaccessibles aux doigts humains,
  • Intervenir sur les tissus raides,
  • Restaurer l’amplitude des mouvements articulaires dans l’espace de quelques séances de traitement,
  • Produire une nouvelle blessure contrôlée et ciblée en cas de surmenage (tendinopathie – blessures dues à une sur-utilisation),
  • Accélérer la cicatrisation des tissus en activant les fibroblastes,
  • Traiter la majorité des blessures musculo-squelettiques et sportives,
  • Appliquer des techniques de réadaptation fonctionnelle,
  • Appliquer des techniques combinées (ERGON ®TECHNIQUE et kinésithérapie)

Myofascial release therapy –ERGON ® Instrument-Assisted Soft-TissueMobilization (ERGON ® IASTM)Technique.

ΕRGON ® Τechnique is an innovative therapeutic approach combining static and dynamic manipulations of the body’s soft tissue with special clinical equipment for the treatment of neuro-musculoskeletal pathologies. The technique derives its name from the ancient Greek word ‘ergon’, which means ‘the product of a man’s work, be it manual or mental, scientific or artistic’.

ΕRGON ® Τechnique is an innovative development of older approaches (IASTM technique, GRASTON technique, SMART TOOLS technique, Tools assisted massage technique etc.) and is based on the myofascial meridians theory as first described by Thomas Myers and Ida Rolf. The ΕRGON® Soft Tissue Τechniques are applied on specific points of tissue restrictions and fascial adhesions along the fascial meridians; when these are released, functionality improves within a few treatment sessions.

The Ergon Technique relies on unique clinical equipment called Ergon Tools.

Ergon Instrument-assisted soft tissue techniques include the use of Ergon Tools (steel instruments) designed in such a manner (featuring concave and convex parts), so they can be adjusted to various bodily tissues, shapes, and curves.

Ergon Tools applied with special Ergon Techniques can: a) detect and release – loosen scar tissues, adhesions and fascial stiffness, b) increase localized perfusion, and c) decrease muscle tone and muscular pain.

When it comes to the assessment of afflicted tissue, there have been reports of significant advantages gained from using these instruments, in comparison to using just hands, despite the fact that a stainless steel instrument cannot be really compared with the human hand in key assessment issues, such as palpation of tissues, assessment of temperature, humidity, and accretion of swellings and muscle spasms on the superficial tissues of the body.

Palpation of tissues applied with Ergon Tools magnifies both the sensation and the information received by the therapist as regards the condition of tissue, given that the fat pads of the therapist’s fingers are coming into contact with the body compress tissue, while instruments, with their narrower edge, are capable of distinguishing tissues.

In fact, according to manufactures, the function of these instruments is similar to that of a tuning fork; when they come into contact with hard, fibrous tissue, they transmit a resonance (a vibrating sensation) in the therapist’s hand, thus improving the therapist’s ability to distinguish and evaluate adhesions and fibrous accumulations. Moreover, the use of such instruments allows deep and hard tissue mobilization, without exerting the therapist’s fingers due to exhaustion.

Ergon IASTM technique is mostly based on the theoretical background of

a) transverse friction massage, as described by Cyriax. b) fascial treatment theory of Ida Rolph and like other tissue mobilization techniques, its primary goal is to dissolve adhesions and loosen trauma-induced scar tissue, as well as recover the elasticity of connective tissue through its re-injury and reconstruction.

More specifically, Ergon IASTM techniques can

a) reduce accumulation of scar tissue after an injury, b) reduce the stiffness of already formed accumulations of connective tissue, and c) facilitate the healing of chronic overuse injuries, by causing controlled micro injuries and linear tissue reattachment.

IASTM treatment also leads to a change in the microvascular morphology and hyperemia, as well as increased fibroblast recruitment and activation, an adjustment that leads to the regeneration and restoration of the injured collagen.

$

ERGON® TECHNIQUE is an innovative treatment approach combining static and dynamic soft tissue manipulation with specialized clinical equipment, aiming to treat soft tissue restrictions.

These techniques are applied in specific points of soft tissue adhesions which, upon release, improve the functionality of the area of the body, in the space of merely a few session

The therapeutic effect of ERGON® TECHNIQUE is sustained for many days afterwards, and when combined with other treatment techniques (stretching and functional stabilization techniques) can even become permanent.

This particular technique allows ERGON®-certified therapists to a) assess with precision myofascial areas of high sensitivity, and b) restore biomechanical function of joints by dissolving adhesions, regaining normal myofascial rolling and reducing muscle spasm and pain.

This is a technique based on research data going back many years, and evidenced by clinical practice of specialized physiotherapists.

$

Through the soft tissue techniques of ERGON® TECHNIQUE, the therapist will gain the ability to effectively

  • Assess potential fascial dysfunctions,
  • Approach, in a therapeutic manner, areas that cannot be easily reached by human fingers,
  • Intervene on stiff tissue,
  • Restore the joints range of motion within the space of a few treatment sessions,
  • Produce controlled and targeted re-injury in cases of overuse injuries (tendinopathy – injuries due to overuse),
  • Accelerate tissue healing by activating fibroblasts,
  • Treat the majority of musculoskeletal and sports injuries,
  • Apply functional rehabilitation techniques,
  • Apply combined techniques (ERGON ®TECHNIQUE and kinesiotherapy)